Conditions d'accès à l'IFSI
Suite à la réforme de l'enseignement supérieur, il n'y a plus de concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
La voie d'entrée en IFSI se fait par :
- ParcourSup.fr pour les bacheliers et lycéens en classe de terminale ou étudiants en réorientation
- Des épreuves de sélection pour les professionnels qu'ils soient issus du domaine sanitaire et social ou en reconversion professionnelle (Formation Professionnelle Continue - FPC).
Dispositions générales
Les dispositions générales définissent les conditions à remplir par les postulants en vue d'intégrer l'IFSI de Rueil-Malmaison.
« Art. 2. - Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat d'infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation répondant à l'une des conditions suivantes :
- Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme ;
- Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6.
Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s'acquitter des droits d'inscription auprès de leur établissement d'affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
Pour connaître les conditions d'accès par la voir FPC cliquer ici
Dernière maj le 11 octobre 2023