Conditions d'accès à l'IFSI

 

Suite à la réforme de l'enseignement supérieur, il n'y a plus de concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). La voie d'entrée en IFSI se fait par :
  • ParcourSup.fr  pour les bacheliers et lycéens en classe de terminale
  • Epreuves de sélection pour les professionnels qu'ils soient issus du domaine sanitaire et social ou en reconversion.

Dispositions générales 

Les dispositions générales définissent les conditions à remplir par les postulants en vue d'intégrer l'IFSI de Rueil-Malmaison.
« Art. 2.-Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat d'infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation répondant à l'une des conditions suivantes :
1° Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme ;
2° Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6.
Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s'acquitter des droits d'inscription auprès de leur établissement d'affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
Pour plus d'informations, cliquez ici 
ici


 

Les modalités d'accès à la formation infirmière sont définies dans l'arrêté du 23 janvier 2020 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

 

Conditions d'accès par la voie fpc:

Candidats issus de la FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (aides-soignants / auxiliaires de puériculture / tout autre professionnel non issu du domaine sanitaire mais en reconversion).

Les épreuves de séléction : 

- Un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat 
- Une épreuve écrite d'une durée de 1h comprenant:
          * Une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d'une durée de trente (30) minutes qui permet d'apprécier, outre les qualités rédactionnelle des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel. Elle est notée sur 10 points.
            * Une sous-épreuve de calculs simples d'une simple d'une durée de 30 minutes et notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.


Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire.
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20/40 aux épreuves.


L'entretien de 20 minutes prévu au 1° du présent article est noté sur 20 points. Il s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes:
          * La copie d'une pièce d'identité
          * Les diplôme (s) détenu (s)
          * Les attestation (s) employeur (s)  et attestations de formations continues
          * Un curriculum vitae
          * Une lettre de motivations.

Pour plus d'information sur les conditions et dates pour s'inscrire aux épreuves de sélection, téléchargez le document suivant. Epreuves de sélection par voie FPC

 

Actualités

Chantier du nouvel EHPAD

Débuté en mai 2020, le chantier du nouvel EHPAD se déroule selon les conditions et délais prévus. Le chantier de l'EHPAD c'est : 5 020 m² de surface de plancher de bâtiment, 1 280 m² de jardin paysager, 678 m² de terrasses, 170 fenêtres et ensembles vitrés sur le bâtiment, 767 m² ...
Toutes les actualités