Offre de soins
Consultations et Hospitalisation

Formation IDE


PRESENTATION DE LA FORMATION

 
La formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier est régie par l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier. 
 
La formation en soins infirmiers conduisant à l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier (DEI) vise l'acquisition et le développement de savoirs et compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes.
En effet, la formation infirmière a pour objectifs de former des praticiens autonomes, réflexifs et responsables. Elle forme de futurs professionnels capables de prendre les décisions dans l'exercice de leurs fonctions et de mener les interventions.
La polyvalence étant de rigueur, l'infirmier doit, quel que soit le lieu d'exercice être en mesure de dispenser des soins en tenant compte l'ensemble des problèmes de santé de la personne.
La formation se fait en 4200 heures réparties en 2100 heures d'enseignements théoriques et 2100 heures de formation clinique (enseignements pratiques en stage).
L'acquisition des Dix compétences nécessaires à l'exercice de la profession infirmière se fait tout au long de la formation en IFSI.
Le Diplôme d'Etat d'Infirmier sanctionne un niveau validé par l'obtention de 180 crédits européens ce qui lui confère d'être reconnu dans la communauté européenne.
Le Diplôme d'Etat d'Infirmier permet l'exercice de la profession dans plusieurs secteurs : centre hospitaliers en soins généraux, établissements de santé mentale, cliniques, entreprises, soins à domicile, santé scolaire, milieu carcéral, armées, action humanitaire.
 
   


SCOLARITE / FRAIS DE FORMATION

 
Le coût de la formation est fixé  par délibération du Conseil de Surveillance du CHD STELL, les frais de formation s'élèvent à 24 000 € TTC pour les 3 années de formation (soit 8 000€ TTC par année).

Droits d'inscription : Les frais d'inscription à l'entrée en IFSI sont à payer à chaque début d'année scolaire, le tarif annuel est révisable et sera reprécisé à chaque rentrée scolaire. Ils sont de 184 € pour la rentrée 2017/2018.
 
Inscription universitaire : Les étudiants relevant des Institut de formation en Soins Infirmiers conventionnés avec l'UPMC doivent effectuer une inscription sous forme du paiement d'une cotisation de 39,10 €.
 
Frais annexes : Les frais annexes s'élèvent à 30,00 € et sont à régler chaque année.

Notre institut de formation est exonéré de TVA, celle-ci n'est pas applicable.
 
 

Prise en charge par le CONSEIL RÉGIONAL :
 

Les frais de formation peuvent être pris en charge par le Conseil Régional sous certaines conditions qui sont les suivantes :
 
Effectifs éligibles à la subvention régionale :
  • Les élèves et étudiants âgés de 25 ans ou moins, inscrits ou non en Mission locale, à l'exception faite des apprentis,
  • Les élèves et étudiants sortis du système scolaire depuis moins de deux ans, à l'exception faite des apprentis,
  • Les demandeurs d'emploi (catégorie A et B), inscrits à Pôle emploi depuis 6 mois au minimum dont le coût de formation n'est pas pris en charge par Pôle emploi,
  • Les bénéficiaires des contrats aidés (CAE, CIE, Emploi d'Avenir…) y compris en cas de démission,
  • Les bénéficiaires du RSA,
  • Les élèves et étudiants dont le service civique s'est achevé dans un délai d'un an avant l'entrée en formation.
Le coût de la formation (8000€ par année soit 24 000€ pour les 3 années) pour les étudiants éligible à la subvention est pris en charge par le Conseil Régional.
 
 
Le statut est considéré à l'entrée en formation et vaut pour toute la durée de la formation.


Effectifs non éligibles à la subvention régionale :
  • Les agents publics (y compris en disponibilité),
  • Les salariés du secteur privé,
  • Les démissionnaires sauf pour les bénéficiaires d'un contrat aidé avant l'entrée en formation,
  • Les demandeurs d'emploi ayant mis fin à un contrat de travail par démission ou rupture conventionnelle dans les 6 mois précédant l'entrée en formation,
  • toute personne ayant bénéficié d'une prise en charge partielle par le FONGECIF,
  • les abandons intervenus dans le mois suivant l'entrée en formation,
Le coût de formation (8000€ par année soit 24 000€ pour les 3 années) de ces publics non éligibles à la subvention du Conseil Régionale peut être pris en charge soit par l'employeur, soit par un autre financeur, soit par autofinancement.

 
Tout report de formation d'un étudiant non éligible à l'entrée en formation ne fait pas l'objet d'un financement régional lors de la reprise de la formation.
 
 

LES AIDES FINANCIERES

 
  • Les bourses d'études : Le conseil Régional Ile de France gère les bourses « étudiants » des formations sanitaires et sociales www.iledefrance.fr/fss.
  • Les allocations d'études : Elles sont proposées par certains établissements d'Hospitalisation Publics sous forme de contrat de pré-recrutement en deuxième et/ou en troisième année de formation moyennant un engagement de servir après l'obtention du Diplôme d'Etat.
  • Le contrat d'apprentissage : L'IFSI et le CFA ADAFORSS à Levallois Perret ont signé une convention. Pour bénéficier de ce type de contrat, il faut répondre à certaines conditions (être étudiant de 2ème ou 3ème année, avoir trouvé un employeur et être âgé de moins de 26 ans).Les congés individuels de formation (secteur privé) : Pour tous renseignements concernant le congé individuel de formation, vous devez vous adresser à la Direction des Ressources Humaines ou au service formation de votre établissement et auprès des organismes (FONGECIF et autres).
  • Les promotions professionnelles : Les agents des établissements hospitaliers publics peuvent être pris en charge par leur employeur concernant le coût de la formation et leur maintient de salaire (vous renseigner auprès de la Direction des Ressources Humaines ou au service formation de votre établissement).
 
 

CONDITIONS MEDICALES


L'admission définitive dans un institut de Formation en soins Infirmiers est subordonnée :
  • A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l'exercice de la profession.
  • A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France (arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation des personnes mentionnées à l'article L.311-4 du code de la santé publique).
Attention, la vaccination pour l'hépatite B comporte 3 injections et doit être terminée avant le début du 1er stage (environ avril-mai de l'année de rentrée).
 
 INSTRUCTION N° DGS/RI1/RI2/2014/21 du 21 janvier 2014 relative aux modalités d'application de l'arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation des personnes mentionnées à l'article L.3111-4 du code de la santé publique;
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/02/cir_37911.pdf
 
BO Santé – Protection sociale – Solidarités no 2009/7 du 15 août 2009, 

 
Actualités

MedicalRun édition 2018

Le dimanche 1er juillet 2018 s'est tenue au parc de Saint-Cloud la seconde édition du MedicalRun ; course des professionnels de santé organisée par l'association « Cami sport&cancer » et parrainée par Stéphane DIAGANA. Cette année encore, cette course a vu la participation ...
Toutes les actualités