Formation initiale


L'enseignement universitaire de la formation IFSI

 

Se fondant sur le Référentiel de la formation du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'Etat Infirmier, la durée d'études est fixée à trois ans.
La formation comprend les enseignements théoriques et pratiques ainsi que la formation clinique. Le Diplôme d'Etat Infirmier est de niveau II.

En partenariat avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) Université Paris VI depuis 2010, les enseignements de la formation infirmière sont dispensés à l'IFSI, à l'Université et sur les lieux de stage dans les établissements de santé (formation clinique).
Ce partenariat intègre les nouvelles technologies et plateformes de communication (intranet) mises à disposition pour les étudiants de l'université. La formation en soins infirmiers a intégré le système LMD (Licence Master Doctorat), ce qui octroie aux titulaires du Diplôme d'État Infirmier le grade de licence universitaire et leur permet de poursuivre des études (supérieures) à l'université.

La maquette de formation qui conduit au diplôme d'Etat nécessite qu'une partie de la formation soit réalisée par des enseignants de l'université et les autres enseignements sont réalisés par l'IFSI. Les unités d'enseignement concernées sont décrites dans le référentiel de formation.

 

Actualités

Chantier du nouvel EHPAD

Débuté en mai 2020, le chantier du nouvel EHPAD se déroule selon les conditions et délais prévus. Le chantier de l'EHPAD c'est : 5 020 m² de surface de plancher de bâtiment, 1 280 m² de jardin paysager, 678 m² de terrasses, 170 fenêtres et ensembles vitrés sur le bâtiment, 767 m² ...
Toutes les actualités