La Formation des tuteurs de stages paramédicaux a pour objectif de professionnaliser la fonction de tuteur de stage et d'assurer aux professionnels concernés une formation adaptée et harmonisée. Elle garantit aux étudiants en soins infirmiers un accompagnement pédagogique en stage de qualité sur le territoire des Hauts-de-Seine et des départements limitrophes.
A cet effet, elle permettra aux étudiants de:
S'approprier le référentiel de formation et de compétences
Pouvoir identifier les missions des différents professionnels intervenants auprès de l'étudiant : maître, tuteur, professionnel de proximité, formateur référent de stage.
Les missions du tuteur seront particulièrement développées (accompagnement pédagogique, suivi et évaluation…)
Reconnaitre et utiliser les outils proposés par le référentiel de formation: portfolio, feuille d'évaluation de compétence en stage, livret d'accueil et d'encadreement
Clarifier la notion de compétences et l'adapter aux situations prévalentes
Acquérir des notions sur l'analyse de pratiques professionnelles et de situations de soins.
Dates de la formation
La formation est organisée en deux sessions:
25 et février 2021
25 et 26 mars 2021
Déroulement de la formation
1er jour :
Accueil
Evaluation des attentes et besoins des membres présents
Présentation des différents référentiels de formation, de compétences
Formation clinique en stage: les différents acteurs.
2eme jour :
Théorie de l'apprentissage
Identification du rôle et des missions du tuteur,
Présentation des outils (portfolio, feuille de stage, fiche horaires)
Méthodes pédagogiques et différents paliers d'apprentissage
Bilan individuel de la première session.
Travail d'intersession sur la réalisation du livret d'accueil d'encadrement avec identification des activités de soins reliés aux compétences dans les services représentés et les situations prévalentes.
3eme jour :
Concept d'évaluation
Identification d'un stage qualifiant et professionnalisation
Charte d'encadrement, livret d'accueil et d'encadrement, convention de stage
Bilan intermédiaire, bilan final, rythme des bilans (situations simulées)
4ème jour :
Retours d'expériences sur des situations vécues
Posture du tuteur de stage: démarche réflexive
Mise en situation professionnelle apprenante au regard de l'encadrement en stage / Analyse de pratiques
Conduite d'entretien, bilan final de la formation
Les méthodes pédagogiques sont développées :
Apports théoriques
Analyse de situations d'acueil d'encadrement
Travaux de groupes et simulation
L'évaluation de la formation est également proposée.
Le 4 juillet 2023 a eu lieu l'inauguration du nouvel EHPAD Julia Stell en présence de Patrick Ollier Maire de la ville de Rueil-Malmaison, Francois Le Clec'h Président du conseil de surveillance de l'Hôpital Stell et Adjoint au Maire délégué aux finances, Denis Gabriel Conseiller Régional, ...
Débuté en mai 2020, le chantier du nouvel EHPAD se déroule selon les conditions et délais ...
Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. Merci d'accepter leur utilisation notamment à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.J'accepte toutJe refuseJe veux choisir